E
SL - EcolDRugby - Saint Léger des Vignes


2
01- 2016











Régles RUGBY DIGEST
Pour accéder aux vidéos FFR du règlement 2014/2015 des catégories U14 et en-dessous :

La réforme des catégories d'âge à l'école de rugby

trois mesures phares :

(Source : Rugbymag juillet 2014)

LA MÊLÉE ÉDUCATIVE : elle entrera en vigueur dès les moins de huit ans. Finies les remises enjeu ballon au sol, dorénavant, chaque lancement de jeu se fera à partir d'une mêlée à un contre un, avec poussée pour le gain du ballon. Une mesure prise « devant la difficulté des licenciés à acquérir les postures adéquates de poussée », rappelle Benoît Oszustowicz (Coordinateur secteur Nord-Est à la DTN). La prudence sera néanmoins de mise puisqu'on s'appliquera à opposer des joueurs à gabarits équivalents et à s'organiser pour que tous les joueurs se retrouvent chacun leur tour dans cette situation de pousser. La posture est valable pour tous car c'est la même attitude exigée pour le plaquage ou dans les rucks. Et une posture adéquate, c'est une sécurité accrue. Chez les moins de 10 ans, la mêlée passera à trois contre trois, puis à cinq contre cinq en moins de 12 ans (avec troisjoueurs à la poussée et deux éléments passifs en position de troisième ligne aile], avant le passage du passeport du joueur de devant dès les moins de 14 ans et non plus à partir des moins de 15 ans. Avec la volonté affichée que tous les joueurs s'impliquent à ce niveau.  
 
L'AUGMENTATION DES TEMPS ET SURFACES DE JEU. Une réécriture du Rugby Digest s'était déjà opérée il y a cinq ans, à l'issue d'une étude scientifique menée par la cellule de recherche de la DTN. Bilan des opérations et constat de terrain: il y a encore de la marge en termes de dépense énergétique. On revoit donc à la hausse temps de jeu et surfaces de terrain. « Davantage d'espaces libres entraîneront plus de courses et de replacement défensif'», souligne Benoît Oszustowicz. A cela, s'ajoute la révision des plateaux de compétition, limités à six équipes, propice à donner davantage de temps de jeu aux participants. Chez les moins de 14 ans enfin, en début de saison, préconisation de mettre sur pied dujeu à effectif réduit à 7 et sur terrain adapté, via des compétitions de niveaux ou en séparant joueurs confirmés et débutants, idéal pour garantir du temps de jeu à ces derniers. Jouer c'est fidéliser, progresser et donc améliorer la sécurité.  
 
LA FORMATION SPÉCIFIQUE POUR LES PLUS PETITS, la catégorie des moins de six ans pour licenciés encore en maternelle. On prêchera ici l'organisation de plateaux visant à allier situations pédagogiques et ateliers motricité, en parallèle avec du jeu à six contre six. De quoi faire entrer les plus jeunes de la meilleure manière dans l'apprentissage du rugby. Dernière mesure à promouvoir: l'équipement dujoueur, notamment en matière de protège-dent et de crampons. Le premier est fortement recommandé, d'autant plus qu'il aide au gainage cervical et au maintien de la tête. Quant aux crampons, le choix idéal permet de faire face à toutes les situations de jeu, terrain ferme ou meuble, notamment en matière de poussée en mêlée.